Avez-vous des exemples à partager de politiques publiques adoptées qui ont été inspirées par une politique publique mise en œuvre dans une juridiction autre que la vôtre? Avez-vous été impliqué d’une quelconque manière dans le processus d’adoption de cette politique? Aimeriez-vous faire connaître votre expérience?

Mettre en valeur vos travaux

En lien avec notre plus récent document, Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique? le CCNPPS est à la recherche d’exemples concrets d’importation de politiques. Nous pourrions vous offrir une plateforme pour partager votre expérience, par exemple lors de notre webinaire qui portera sur le sujet ou dans une étude de cas que nous publierons sur notre site web. Profitez de cette occasion pour offrir de la visibilité à vos travaux et inspirer vos collègues de partout au Canada et même d’ailleurs !

Critères d’éligibilité

  • Secteur public visé : l’importation de la politique peut s’être faite aussi bien dans le secteur de la santé publique que dans tout autre secteur public qui peut avoir un impact sur la santé des populations ou sur les déterminants de la santé.
  • Lieu d’importation : l’importation doit s’être faite dans une juridiction canadienne. Toutefois, la politique importée peut avoir été initiée aussi bien dans une juridiction canadienne que dans une juridiction étrangère.
  • Les organisations impliquées : unité de santé publique ; ministère ou organisme local, provincial/territorial ou fédéral ; organisme public ; organisation à but non lucratif ; organisation privée.

Exemple de cas recherchés
En 2006, la Loi favorisant une Ontario sans fumée a été adoptée pour légiférer l’interdiction de fumer dans les restaurants et les bars de la province. Cette loi avait été mise en place pour la première fois à Toronto en 1997, et avait servi d’inspiration pour les autres municipalités de la province avant de devenir finalement une loi adoptée au niveau provincial.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité de l’exemple que vous pensez présenter, n’hésitez pas à contacter Ludwine Tchatat, conseillère scientifique, pour en discuter.

Comment soumettre votre témoignage ?
Il vous suffit de remplir un court questionnaire (5 questions) qui vous donnera plus d’informations sur le sujet de l’importation des politiques et vous guidera pour décrire votre exemple. Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Date limite
Merci de remplir le questionnaire au plus tard le 15 septembre 2024.

Prochaines étapes
D’ici la fin août, le CCNPPS procédera à une sélection parmi les exemples reçus.
Si votre témoignage est sélectionné, nous vous contacterons pour discuter plus en détail de votre expérience et décider du genre de diffusion qui serait le plus approprié.

Merci d’avance, nous avons hâte de vous lire !

 

Appel à témoignages – Avez-vous participé à une initiative intersectorielle dans un contexte de restriction budgétaire?