Ce guide pratique s’intéresse à la pertinence et à la faisabilité de mettre en place une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé.
L’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) est une démarche qui vise à estimer les effets possibles d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population afin d’en minimiser les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs. Les documents fondateurs de l’ÉIS, notamment le Consensus de Göteborg (European Centre for Health Policy, 1999), identifient la participation citoyenne comme l’un des piliers de l’ÉIS.
Le présent guide propose un cadre de réflexion afin de soutenir les praticiens de l’ÉIS qui s’interrogent sur la pertinence de mettre en place une stratégie de participation citoyenne et, s’il y a lieu, sur la forme qu’elle devrait prendre.
Notre cadre de réflexion permettra aux praticiens :
- D’analyser le contexte dans lequel s’inscrit l’ÉIS
- De déterminer les éléments suivants :
- les objectifs de la stratégie de participation citoyenne;
- les citoyens qui devraient être impliqués;
- la ou les étapes au cours desquelles impliquer les citoyens;
- le degré d’influence que les citoyens devraient avoir.
Ce guide contient plusieurs outils pratiques. Afin de faciliter l’utilisation des ces outils, nous les avons rendu disponibles en versions autonomes. (En format Word)
Tableau 1. Analyser la pertinence en fonction des piliers de l’ÉIS
Tableau 2. Analyser la faisabilité de la participation citoyenne dans l’ÉIS
Tableau 3. Les objectifs de la participation citoyenne dans l’ÉIS
Tableau 4. Les cinq étapes de l’ÉIS
Figure 3. Carte conceptuelle de la participation citoyenne en ÉIS