Notre équipe

Olivier Bellefleur

Responsable

Olivier est le responsable scientifique du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Il est responsable de sa direction scientifique, de sa gestion administrative et de la mobilisation de son Conseil d’orientation. Il s’est joint à l’équipe du Centre à titre de conseiller scientifique en 2010 et a été nommé responsable du Centre en 2017. Il a étudié en philosophie (M.A., Université de Montréal, scolarité de doctorat, Université McGill) et en sciences de l’environnement (M.Sc., UQAM).

Marianne Jacques

Conseillère scientifique et coordonnatrice

Marianne a un baccalauréat en communication et politique, et une maîtrise en science politique (volet administration publique) de l’Université de Montréal. Marianne a rejoint le CCNPPS en 2007. Depuis les dernières années, elle y coordonne les processus associés à la programmation scientifique, la reddition de compte, l’évaluation et les projets menés conjointement avec les cinq autres Centres de collaboration nationale. Marianne assure aussi la gestion de projet sur des dossiers complexes. Enfin, elle coordonne les activités du secrétariat du Global Network for Health in All Policies et contribue aux projets en Santé dans toutes les politiques.

Nicole F. Bernier

Conseillère scientifique spécialisée

Nicole s’est jointe au CCNPPS en 2021. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Après sa thèse elle a effectué un postdoctorat en santé publique et politiques publiques favorables à la santé. Elle possède une expérience pratique et académique, ayant travaillé comme professeure et chercheuse universitaire, comme directrice de recherche pour un groupe de réflexion sur les politiques canadiennes ainsi que comme conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux au Centre portent sur la Santé dans toutes les politiques, l’Analyse de politiques publiques et la réduction des Inégalités de santé.

Natalia C. Botero

Conseillère scientifique

Natalia détient un diplôme de premier cycle en anthropologie de l’Université des Andes (Colombie) et une maîtrise en sociologie de Paris III, Sorbonne (France). Elle a rejoint le CCNPPS en 2022 après avoir travaillé dans différentes organisations, notamment en santé mondiale et promotion de la santé. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques et soutient les travaux du secrétariat du Global Network for Health in All Policies.

Caroline Cambourieu

Conseillère scientifique spécialisée

Caroline a rejoint le CCNPPS en 2021. Elle est économiste de la santé et analyste de politiques publiques. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à l’organisation, à la gouverne et au financement des systèmes de santé ainsi qu’aux politiques publiques qui s’y rattachent. Le transfert de connaissances lui tient à cœur. Elle voue un attachement particulier à l’enseignement universitaire auquel elle s’adonne. Au CCNPPS, elle participe au projet sur l’Infrastructure de santé publique, en travaillant, entre autres, sur les capacités de formation en santé publique au Canada et sur la gouvernance en santé publique.

Johanne Fortin

Agente administrative

Johanne s’est jointe au CCNPPS en 2022 où elle soutient l’ensemble de l’équipe au plan administratif. Elle possède un diplôme en soutien administratif. Ses expériences professionnelles les plus pertinentes sont au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut de recherche en pharmacie industrielle (IRPI). Elle a également travaillé chez Biochem Pharma, au CISSS des Laurentides et au CISSS de Laval.

Michael Keeling (en congé sabbatique)

Conseiller scientifique

Michael a rejoint le CCNPPS en 2007. Dans le cadre du projet Éthique en santé publique, il élabore et il partage des ressources et des approches en éthique pour guider la pratique de tous les jours en santé publique. Ses travaux sur les Changements climatiques portent sur les idées, les politiques, les mesures et les actions permettant d’informer les approches politiques pour réduire les risques associés au réchauffement climatique qui augmentent de façon exponentielle, particulièrement au niveau de l’équité en santé. Il a complété des études en littérature anglaise (B.A., Toronto) et en philosophie (B.A., Victoria; M.A., Dalhousie). Son travail est aussi orienté par son expérience passée en développement des communautés pour une organisation à but non lucratif.

Rébecca Kossa

Conseillère scientifique

Rébecca détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval. Pour son projet de fin de cursus elle a réalisé une évaluation d’impact sur la santé. Avant d’arriver au Centre, elle a travaillé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de l’élaboration du plan de protection du territoire face aux inondations. Rébecca possède également une expérience de travail dans le domaine de l’habitation communautaire et sociale. Au CCNPPS, elle travaillera sur le projet Changements climatiques en concevant des fiches-actions permettant d’intégrer des préoccupations de santé dans les stratégies et politiques d’adaptation aux changements climatiques.

Mylène Maguire

Agente de communication

Mylène travaille au CCNPPS comme agente de communication depuis 2013. De 2009 à 2013, elle était la coordonnatrice des communications pour les six Centres de collaboration nationale en santé publique. Elle détient un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Au CCNPPS, elle est responsable de l’ensemble des activités de diffusion et de promotion des ressources, elle développe des outils de communication variés (plan de communication, vidéos, outils promotionnels) et gère les activités numériques (site Internet, médias sociaux.) Elle soutient également l’équipe pour la tenue des webinaires et le développement des formations en ligne.

Laila Mahmoudi

Conseillère scientifique

Laila est formée en santé publique (M.Sc, École de Santé Publique de l’Université de Montréal), en administration publique (M.A.P, École Nationale d’Administration Publique) et en science politique (B.A, Université de Montréal). Elle s’intéresse aux approches innovantes de promotion de la santé permettant d’agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé. Après avoir collaboré à des recherches évaluatives en nutrition prénatale et en santé mentale, elle a rejoint le CCNPPS afin de contribuer au projet Santé dans toutes les politiques.

Camille Mercier

Conseillère scientifique

Camille détient un baccalauréat en politique appliquée ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. Avant d’arriver au Centre, elle a travaillé notamment à l’Agence de la santé publique du Canada dans l’application des mesures de contrôle de la COVID-19 aux frontières et effectué un stage au CIUSSS de l’Estrie avec l’équipe de surveillance de la santé publique. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques en explorant les effets des périodes de restriction des budgets gouvernementaux sur la gouvernance de la santé publique et en particulier sur la gouvernance intersectorielle.

Florence Morestin

Conseillère scientifique

Florence est formée en santé communautaire (M.Sc. (Hon.), Université de Montréal) et en sciences politiques (Diplôme de Sciences Po Aix). Elle a rejoint le CCNPPS en 2009, après plusieurs années de travail en santé publique internationale durant lesquelles elle a acquis de l’expérience en intervention sur le terrain, en élaboration de politiques, en recherche et en partage de connaissances. Au CCNPPS, elle est responsable du projet Partage de connaissances, qui se penche sur les manières de faire considérer des connaissances de santé publique lors de l’élaboration de politiques publiques. Elle contribue également au projet Analyse de politiques publiques.

Val Morrison

Conseillère scientifique

Val a rejoint le CCNPPS en 2008 à titre de conseillère scientifique. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia où elle a aussi poursuivi une scolarité de doctorat et son examen de synthèse en théorie culturelle, en stratification sociale et en méthodologie de la recherche au département de sociologie de la Carleton University. Ses projets au Centre portent principalement sur les Inégalités de santé; intersectionalité, approches politiques de réduction des inégalités et les problèmes vicieux. Récemment elle a contribué au projet Analyse de politiques publiques, en examinant les compétences en politiques publiques en santé publique et au projet Santé mentale et mieux-être des populations en travaillant sur les budgets « bien-être » (wellbeing budgets).

Hélène Poliquin

Conseillère scientifique spécialisée

Hélène travaille au CCNPPS depuis 2020 sur les budgets « bien-être » (wellbeing budgets), notamment dans une perspective de promotion de la Santé mentale et mieux-être des populations. Elle a un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke sur la signification de la santé et du prendre soin de soi pour des personnes qui font usage de drogues par injection. Elle a aussi une expertise en réduction des méfaits et en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Martin Renauld

Conseiller scientifique spécialisé

Martin s’est joint au CCNPPS en 2021 après avoir enseigné dans différentes institutions postsecondaires. Il détient un baccalauréat (Université Bishop’s) et une maîtrise (Université de Montréal) en histoire ainsi qu’un certificat en science politique (Université Laval). Il a complété son doctorat en sociologie à l’Université de Buenos Aires et son stage postdoctoral à la Chaire de recherche en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM. Ses recherches ont principalement porté sur l’extractivisme, la mobilisation citoyenne et l’action collective. Au CCNPPS, il travaille sur le projet en Santé dans toutes les politiques.

Ludwine Wandji Tchatat

Conseillère scientifique

Ludwine Tchatat est titulaire d’une maîtrise en science politique obtenue à l’université de Montréal. Elle rejoint le Centre en 2021 après quelques années de travail dans le secteur de la recherche scientifique à l’université et aussi dans le milieu communautaire sur des problématiques de bien être psycho-sociales et violence conjugale. Au CCNPPS Ludwine travaille sur le projet de transfert des politiques entre les juridictions. Elle se penche aussi sur les questions de processus et d’Analyse de politiques publiques.

Chantal Théberge

Agente de gestion financière

Chantal travaille pour le CCNPPS depuis 2019 à titre d’agente de gestion financière. Elle offre un soutien en gestion financière afin d’aider le Centre à atteindre différents objectifs. Auparavant, elle a acquis de l’expérience au sein de deux entreprises multinationales, deux coopératives canadiennes, et œuvre au sein de l’INSPQ depuis 2006. Elle détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université Laval et fait partie de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA).