Le Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques

Le Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques (RCSdTP) est un réseau bilingue qui vise à faciliter l’adoption et l’implantation des approches de Santé dans toutes les politiques (SdTP) au Canada par la mobilisation des connaissances. Il a été créé en décembre 2022 par le CCNPPS. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada.

Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?

L’approche de la Santé dans toutes les politiques

En tant qu’approche intersectorielle visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé et à améliorer l’équité en santé, la SdTP et les approches qui s’en inspirent pourraient se révéler utiles pour orienter le renouvellement de la santé publique au Canada en renforçant les capacités en matière de promotion et de développement de politiques publiques favorables à la santé.

Auditoire

Le public cible principal du RCSdTP est, bien entendu, constitué de ses membres. Les membres sont des acteurs de la santé publique qui travaillent ou s’intéressent à l’approche de la SdTP ou à des approches inspirées de la SdTP. Ces acteurs peuvent provenir de gouvernements (fédéral, provinciaux, territoriaux, locaux et régionaux), de gouvernements et d’organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis, d’universités et d’organisations non gouvernementales à travers le Canada.

Les ressources développées et certaines activités du Réseau seront accessibles à toute personne intéressée par la SdTP et les approches intersectorielles en faveur de la santé, qu’elle travaille en santé publique ou dans tout autre domaine.

Objectifs

Les objectifs du réseau sont les suivants :

1. Élargir les connaissances concernant l’implantation de la SdTP au Canada;

2. Faciliter les partenariats entre les acteurs de la santé publique qui travaillent dans le domaine de la SdTP ou qui s’y intéressent;

3. Soutenir le renforcement des capacités en matière de SdTP chez les acteurs de la santé publique au Canada;

4. Travailler avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue d’élaborer des approches de SdTP qui reconnaissent et intègrent leurs modes de connaissances et de gouvernance.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée des recommandations et des intérêts exprimés dans le cadre d’une rencontre pancanadienne sur la SdTP tenue en 2019, des résultats tirés d’une consultation menée auprès de parties prenantes du Canada et de l’étranger et sur les orientations d’un comité consultatif mis sur pied pour définir le mandat et la portée des travaux du RCSdTP.