Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques (RCSdTP)

Un réseau bilingue pour faciliter la mobilisation de connaissances favorisant la collaboration entre les secteurs de politiques publiques.

À propos du réseau

Dans le cadre de son mandat qui consiste à soutenir les acteurs de la santé publique au Canada dans l’élaboration et la promotion de politiques publiques favorables à la santé, le CCNPPS lance le Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques (RCSdTP). Ce réseau bilingue vise à faciliter la mobilisation de connaissances favorisant la collaboration entre les secteurs de politiques publiques.

En tant qu’approche intersectorielle visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé et à améliorer l’équité en santé, la Santé dans toutes les politiques (SdTP) et les approches qui s’en inspirent pourraient se révéler très utiles pour orienter les initiatives de rétablissement après la pandémie de COVID-19 à tous les échelons de gouvernance au Canada.

Le réseau appuiera les acteurs de la santé publique de toutes les juridictions au Canada qui travaillent dans le domaine de la SdTP ou qui s’y intéressent, les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, de même que les chercheurs qui mènent des recherches sur la SdTP ou sur des thèmes connexes.

But

Le but et les objectifs du réseau se fondent sur les recommandations et les intérêts exprimés dans le cadre d’une rencontre pancanadienne sur la SdTP tenue en 2019, sur les résultats tirés d’une consultation menée auprès de parties prenantes du Canada et de l’étranger et sur les orientations d’un comité consultatif mis sur pied pour définir le mandat et la portée des travaux du RCSdTP.

Le RCSdTP a pour but de faciliter l’adoption et l’implantation des approches de SdTP au Canada par la mobilisation des connaissances.

Objectifs

Pour atteindre ce but, le réseau concentrera ses travaux sur les objectifs suivants :

Élargir les connaissances concernant l’implantation de la SdTP au Canada;

Faciliter les partenariats entre les acteurs de la santé publique qui travaillent dans le domaine de la SdTP ou qui s’y intéressent;

Soutenir le renforcement des capacités en matière de SdTP chez les acteurs de la santé publique au Canada;

Travailler avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue d’élaborer des approches de SdTP qui reconnaissent et intègrent leurs modes de connaissances et de gouvernance.

Restez à l’affût pour plus d'informations sur cette initiative en 2023.

Entre-temps, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt ou des travaux que votre organisme mène dans ce domaine en communiquant avec nous à RCSTDP@inspq.qc.ca.