Éthique en santé publique

Dans tous les secteurs de la santé publique, des enjeux éthiques se manifestent, que ce soit lorsque survient une crise ou au cours des activités quotidiennes. Or, ces enjeux ne sont pas toujours perçus; si c’est le cas, ils risquent d’être ignorés. En santé publique, il est largement reconnu que les structures et les choix professionnels et institutionnels peuvent soutenir et favoriser davantage la prise de décisions fondée sur des données probantes. Nous abordons l’éthique de la même manière : les structures et les choix professionnels et institutionnels peuvent soutenir et favoriser davantage la prise de décisions fondée sur l’éthique.

Les considérations éthiques peuvent être explicitement mobilisées lorsqu’il faut prendre des décisions au sujet des politiques, des programmes, des communications, des interactions avec le public, etc. Le fait de se concentrer sur l’éthique peut aider à reconnaître des enjeux potentiels, à tenir compte des valeurs pouvant être à l’œuvre, des avantages et des effets négatifs pouvant s’accumuler pour des personnes et des groupes différents, ainsi qu’à déterminer si et de quelles manières les inégalités pourraient être réduites ou exacerbées dans différentes situations. En fin de compte, la littératie en matière d’éthique peut nous aider à intégrer ces considérations dans nos actions, et finalement améliorer la santé et le mieux-être.

Dans cette section, vous trouverez des ressources visant à accompagner les praticiens et les décideurs dans la mise en pratique de considérations éthiques, y compris un cours en ligne, des publications, un ensemble de cadres de référence en matière d’éthique, des études de cas, et des ressources spécifiques à l’éthique de la pandémie de COVID-19.

Pour consulter nos ressources du projet Éthique en santé publique, cliquez sur les liens ci-dessous :

Formation en ligne – Introduction à l’éthique en santé publique

Publications

Présentations et webinaires

Vidéos

 

Image : © iStockphoto.com/ Marek Uliasz