Notre équipe
Marianne Jacques
Responsable scientifiqueMarianne a été nommée au poste de responsable du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) en juillet 2024 (elle a assuré l’intérim de septembre 2023 à juin 2024). Dans le cadre de ses fonctions au Centre, elle est responsable de la direction scientifique, de la gestion administrative et de la mobilisation de son Conseil d’orientation. Marianne possède un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique et une maîtrise en science politique avec spécialisation en administration publique de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe au Centre en 2007 comme conseillère scientifique puis a tenu le rôle de coordonnatrice de 2015 à 2023. Marianne est également la coordonnatrice du secrétariat du Global Network for Health in All Policies (GNHiAP). Le CCNPPS est un membre actif du GNHIAP et il en assure le mandat de secrétariat depuis 2020.
Florence Morestin (en congé)
Coordonnatrice par intérim et conseillère scientifiqueFlorence est conseillère scientifique au CCNPPS depuis 2009. Depuis septembre 2023, elle est également la coordonnatrice par intérim de l’équipe. À ce titre, elle contribue à l’élaboration et au suivi de la programmation scientifique du CCNPPS. Florence est formée en santé communautaire (M.Sc., Université de Montréal) et en sciences politiques (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence). Avant de se joindre à l’équipe du CCNPPS, elle a travaillé en santé publique internationale pendant plusieurs années au cours desquelles elle a acquis de l’expérience en intervention sur le terrain, en élaboration de politiques, en recherche et en partage de connaissances. Dans son rôle de conseillère scientifique au CCNPPS, Florence est responsable du projet Partage de connaissances, qui se penche sur les manières de faire considérer les connaissances de santé publique lors de l’élaboration de politiques publiques. Elle contribue également au projet Analyse de politiques publiques.
Laure Baglinière
Conseillère scientifique spécialiséeLaure s’est jointe au CCNPPS en 2022. Elle est membre du Barreau du Québec et titulaire d’un doctorat en droit de la santé de l’Université de Montréal et de l’Université Paris Cité. Elle possède une expérience à la fois pratique et académique, ayant travaillé comme conseillère juridique puis comme avocate avant de poursuivre ses études doctorales au sein de la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Ses recherches ont principalement porté sur les systèmes de plainte en santé ainsi que sur la médiation dans la relation de soin. Au CCNPPS, elle participe aux projets concernant l’Infrastructure de santé publique, en travaillant, entre autres, sur un projet relatif aux capacités d’action des organisations de santé publique sur les politiques publiques favorables à la santé.
Natalia C. Botero
Conseillère scientifiqueWilly Dunbar
Conseiller scientifique spécialiséAlexandra Espin-Espinoza
Agente de communicationAlexandra a obtenu un baccalauréat en lettres modernes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et une maîtrise en communication publique de l’Université Laval. Avant de rejoindre l’équipe du CCNPPS, elle a collaboré à la conception et à l’exécution de stratégies communicationnelles, d’interventions sociales et de projets éditoriaux, dans les secteurs public et privé. Son expérience professionnelle lui a permis de se spécialiser dans la création de contenu et les relations publiques. Elle est présentement doctorante au Département d’information et de communication de l’Université Laval et sa recherche porte sur la communication pour la santé. Au CCNPPS, Alexandra contribue notamment aux activités de communications du secrétariat du Global Network for Health in All Policies et du Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques.
Mylène Maguire
Agente de communicationCamille Mercier
Conseillère scientifiqueCamille détient un baccalauréat en politique appliquée ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. Avant d’arriver au Centre, elle a travaillé notamment à l’Agence de la santé publique du Canada dans l’application des mesures de contrôle de la COVID-19 aux frontières et effectué un stage au CIUSSS de l’Estrie avec l’équipe de surveillance de la santé publique. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques en explorant les effets des périodes de restriction des budgets gouvernementaux sur la gouvernance de la santé publique et en particulier sur la gouvernance intersectorielle.