Ce projet est maintenant inactif. Les publications développées dans le cadre de ce projet sont archivées ici.
Les processus délibératifs sont généralement conçus comme des outils de gouvernance démocratique. Les ressources sur le sujet mettent généralement l’accent sur la participation de la société civile dans la prise de décisions gouvernementales (p. ex., pour cerner une problématique, définir les priorités, allouer les ressources, ou évaluer les implications de différentes options de politiques).
Les processus délibératifs peuvent également être conçus comme des outils favorisant l’application des connaissances issues de la recherche. Ils mettent alors l’accent sur la participation d’experts et de décideurs afin d’établir des ponts entre les mondes de la recherche et de la prise de décisions. La délibération permettrait ainsi la co-production et la co-interpétation de la recherche afin qu’elle tienne compte du contexte décisionnel. La délibération permettrait aussi l’examen minutieux des différentes données probantes pouvant guider la prise de décisions (p. ex., les données scientifiques, organisationnelles et/ou politiques).
Dans le cadre de ce projet, nos travaux portaient sur les processus délibératifs comme outils prometteurs pour mettre en lien divers acteurs et contextualiser les données probantes en vue de favoriser une prise de décisions mieux informée. Ils incluaient :
- des introductions aux processus délibératifs;
- des ressources et des outils visant à mettre en lumière des pratiques prometteuses pour soutenir la délibération.