En 2022, le CCNPPS a collaboré avec la Dre Erica Di Ruggiero pour publier Gouverner pour la santé du public : options de gouvernance pour un système de santé publique renforcé et renouvelé au Canada, un rapport commandé par le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP). Ce rapport faisait partie de quatre études indépendantes visant à éclairer le Rapport de l’ACSP sur l’état de la santé publique au Canada de 2021.

Ce rapport soulignait la nécessité de porter une attention renouvelée à la gouvernance afin d’assurer des systèmes de santé publique réactifs, résilients, équitables et durables, tout en mettant l’accent sur le leadership aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Bien que des efforts importants aient été consacrés au développement des compétences individuelles, les compétences en leadership organisationnel sont également essentielles pour assurer l’efficacité de la main-d’œuvre et une gouvernance équitable des systèmes de santé publique. S’appuyant sur ces constats, une étude récente financée par les IRSC a permis d’identifier le tout premier ensemble de compétences en leadership organisationnel pour la gouvernance des systèmes de santé publique au Canada. Cette étude est menée par la Dre Di Ruggiero en collaboration avec la Dre Madelyn Law, Shinjini Mondal, Kian Rego et Garima Talwar Kapoor et d’autres collaborateurs, pour en savoir plus, cliquez ici.

Grâce à une revue de la littérature, à des entrevues avec des informateurs clés, à un sondage Delphi modifié et à des dialogues délibératifs avec des leaders en santé publique, l’équipe a défini 20 compétences réparties en huit domaines :

  • Pensée systémique
  • Élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques
  • Partenariat et collaboration
  • Lutte contre l’oppression et décolonisation
  • Apprentissage organisationnel
  • Contrôle et surveillance
  • Gestion des ressources
  • Compétence légale

Le CCNPPS est heureux de collaborer à la diffusion et à la mobilisation de ces résultats afin de renforcer les capacités de leadership et la gouvernance à travers les systèmes de santé publique au Canada. Ce travail vient appuyer les efforts en cours, déployés partout au pays, visant à renouveler et harmoniser les compétences et le développement de la main-d’œuvre en santé publique.

Ressources :