Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un sondage réalisé auprès des directeurs et des directrices des programmes de santé publique et des populations des universités canadiennes et auprès des professeurs et professeures responsables de l’enseignement de l’éthique en santé publique dans ces établissements.
L’objectif consistait à mieux connaître la mesure dans laquelle l’éthique en santé publique est intégrée à la formation postsecondaire en santé publique et en santé des populations au Canada et, le cas échéant, ce que cela comporte. En particulier, nous voulions en apprendre davantage sur l’usage des ressources en éthique, ce qui est enseigné, qui enseigne, et les manières dont on enseigne. Nous avons aussi voulu connaître les obstacles et les possibilités de la mise en œuvre de programmes de formation en éthique destinés à la santé publique. Nous voulons diffuser ce portrait dans le cadre d’un effort collectif de soutien à l’éthique dans les pratiques de santé publique.
Ce sondage a été effectué par une équipe de recherche de l’Université de Montréal avec celle du CCNPPS. Un deuxième sondage s’est intéressé aux pratiques et aux besoins des intervenants en santé publique canadiens en ce qui a trait à l’éthique en santé publique. Celui-ci a été réalisé par le CCNPPS avec l’aide d’étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal. Vous trouverez plus de renseignements au sujet du deuxième sondage ici.