François Benoit du CCNPPS a offert cette présentation dans le cadre d’une demande du Centre pour l’infrastructure de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, le 21 janvier 2015.
Cette présentation illustre comment deux modèles de politiques publiques, le modèle des étapes et le modèle de l’équilibre ponctué, peuvent alimenter la réflexion des acteurs de santé publique sur l’utilisation des données, connaissances et évidences dans la production de politiques publiques favorables à la santé. Elle aborde les questions suivantes:
- De manière générale : Comment les acteurs de santé publique peuvent-ils soutenir la production de politiques publiques favorables à la santé?
- Plus spécifiquement: Qu’est-ce qui conduit les décideurs à utiliser des connaissances dans la formulation de leurs politiques ou en corollaire, comment deux grandes explications (linéaire et celle du fossé culturel entre décideurs et chercheurs) orientent-elles nos conceptions du partage de connaissances?
- Qu’est-ce qui influence les analystes de politiques des gouvernements ?
- Comment le style des décideurs ouvre-t-il des fenêtres d’opportunité pour que les analystes de politiques influencent à leur tour les décideurs?
- En utilisant les modèles de politiques publiques, comment moduler le partage des connaissances pour en maximiser l’usage?
- Comment le fait de reconnaître que le système de production des politiques publiques est complexe influence-t-il notre lecture des situations, et notre production et notre partage de connaissances?