Date
Mercredi 11 mai 2022, de 13h à 14h15 HAE

Description

Ce webinaire s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto qui vise à comparer et à apprendre des variations des systèmes de santé publique entre les provinces et territoires du Canada. Le CCNPPS s’est joint au groupe de travail du projet de recherche dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19.

Le webinaire, réalisé en collaboration avec l’équipe de chercheurs, cherchait à faire connaître les résultats de ce programme de recherche et particulièrement, les résultats d’études de cas approfondies portant sur les systèmes de santé publique provinciaux de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Ces études de cas visaient à comprendre les perspectives des dirigeants de la santé publique sur la façon dont les réformes passées du système ont eu un impact sur la pratique de la santé publique, et comment les structures du système liées au niveau de décentralisation et d’intégration entre la santé publique et les soins actifs ont eu un impact sur les réponses provinciales à la pandémie de COVID-19.

Le CCNPPS collabore également avec l’équipe de chercheurs pour rendre disponible une série de 13 profils des systèmes provinciaux et territoriaux de santé publique au Canada. Pour consulter les profils présentement disponibles, cliquez ici.

Intervenant.e.s

Erica Di Ruggiero
Professeure agrégée en santé mondiale, Division des sciences de la santé sociale et comportementale Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé
École de santé publique Dalla Lana (ESPDL) de l’Université de Toronto
Erica Di Ruggiero est professeure agrégée de santé mondiale à la Division des sciences de la santé sociale et comportementale et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé, et directrice du Centre de santé mondiale de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la manière dont les données probantes influent sur les programmes politiques liés aux systèmes de santé publique, à l’emploi, aux autres déterminants et à l’équité en matière de santé, dans le contexte des objectifs de développement durable. Elle examine également le rôle des mécanismes de gouvernance dans les systèmes de santé publique.

Muriel Mac-Seing
Chercheuse postdoctorale, Centre for Global Health à la Dalla Lana School of Public Health à l’Université de Toronto

Muriel Mac-Seing est chercheuse postdoctorale au Centre for Global Health à l’École de santé publique Dalla Lana à l’Université de Toronto. Elle est boursière des IRSC pour mener une étude qui a pour but d’examiner la gouvernance mondiale de la santé relative à la COVID-19 et les priorités de recherche en matière de santé populationnelle au Canada. Muriel détient un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en sciences appliquées et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Avant ses études doctorales, elle a occupé plusieurs postes en développement international en Asie et en Afrique subsaharienne.

Enregistrement du webinaire

Présentation PPT
Introduction
9 diapositives

Présentation PPT
Trouver un équilibre entre la décentralisation et la centralisation dans les systèmes de santé publique
16 diapositives