DATE
Jeudi 13 février 2025, de 14 h à 15 h HNE
INSCRIPTION
DESCRIPTION
Ce webinaire vise à partager les résultats du projet de recherche intitulé Déterminants en amont d’une réponse efficace à la COVID-19 : leçons tirées de comparaisons entre les provinces canadiennes, financé par les IRSC, auquel le CCNPPS collabore. Alors que la recherche sur les réponses de santé publique mondiale à la COVID-19 s’est principalement concentrée sur l’épidémiologie du virus, les interventions sur la transmission et leurs résultats, il subsiste un écart important dans l’intégration de ces résultats aux contextes institutionnels, politiques et organisationnels des différentes juridictions.
Le cadre Institutions, Politiques, Organisations et Gouvernance (IPOG) offre une perspective précieuse pour comprendre l’interaction complexe de ces facteurs durant la crise de la COVID-19. Ces éléments cruciaux du contexte en amont, qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration des politiques et la prise de décisions pendant la pandémie, resteront importants pour façonner les réponses aux futurs défis de santé publique.
Ce webinaire présentera le cadre IPOG, en décrivant les définitions de ses composantes : Institutions, Politiques, Organisations et Gouvernance. Nous explorerons comment ces facteurs ont interagi pour influencer la prise de décisions pendant la crise de la COVID-19, à l’aide d’exemples tirés de données qualitatives sur les décisions prises en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario. À la fin du webinaire nous échangerons sur la nécessité d’anticiper davantage ces interactions dans l’élaboration de plans de préparations.
ENREGISTREMENT
La plateforme de webinaires ZOOM nous permet d’enregistrer tout document visuel ou audio présenté pendant le webinaire. En vous inscrivant à ce webinaire, vous consentez à cet enregistrement. L’enregistrement du webinaire sera mis en ligne par la suite.
CONFÉRENCIERS
Lara Gautier
Professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal
Lara Gautier est professeure adjointe à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et affiliée de recherche au Centre de recherche en santé publique à Montréal (QC). Elle est également membre associée du Centre Population et Développement (Ceped, IRD-Université Paris-Cité) en France. Formée en santé publique et en science politique, ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. Elle possède une expertise académique dans l’évaluation participative des services de santé en utilisant des approches de recherche qualitative et mixte.
Susan Usher
Chercheuse postdoctorale, Observatoire nord-américain des systèmes et politiques de santé
Susan Usher est chercheuse postdoctorale à l’Observatoire nord-américain des systèmes et politiques de santé et conseillère spéciale en politiques publiques au sein du Bureau du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec. Formée en économie politique et en administration publique, ses recherches portent sur l’étude qualitative de la capacité transformative des systèmes de santé, l’évaluation de la performance des systèmes de santé, les politiques de santé comparées et la gouvernance collaborative dans les réseaux de lutte contre le cancer.
FACILITATEURS
Val Morrison
Conseillère scientifique
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Val a rejoint le CCNPPS en 2008 à titre de conseillère scientifique. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia où elle a aussi poursuivi une scolarité de doctorat et son examen de synthèse en théorie culturelle, en stratification sociale et en méthodologie de la recherche au département de sociologie de la Carleton University. Ses projets au Centre portent principalement sur les Inégalités de santé; intersectionalité, approches politiques de réduction des inégalités et les problèmes vicieux. Récemment elle a contribué au projet Analyse de politiques publiques, en examinant les compétences en politiques publiques pour la santé publique et au projet Santé mentale et mieux-être des populations en travaillant sur les budgets « bien-être » (wellbeing budgets).
Martin Renauld
Conseiller scientifique spécialisé
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Martin s’est joint au CCNPPS en 2021 après avoir enseigné dans différentes institutions postsecondaires. Il détient un baccalauréat (Université Bishop’s) et une maîtrise (Université de Montréal) en histoire ainsi qu’un certificat en science politique (Université Laval). Il a complété son doctorat en sociologie à l’Université de Buenos Aires et son stage postdoctoral à la Chaire de recherche en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM. Ses recherches ont principalement porté sur l’extractivisme, la mobilisation citoyenne et l’action collective. Au CCNPPS, il travaille sur les projets en Santé dans toutes les politiques et le renforcement des capacités.