DATE:
Mercredi 28 janvier 2026, de 13 h à 14 h 15 (HNE)

INSCRIPTION : 

Je veux m’inscrire

DESCRIPTION :

Ce webinaire abordera deux questions principales :
– Quelles mesures peuvent être utilisées pour mesurer les progrès réalisés dans l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé?
– Quels outils, ressources et processus peuvent soutenir les unités de santé publique locales dans l’évaluation de leur efficacité en matière de PPFS?

L’élaboration de politiques publiques favorables à la santé constitue une pierre angulaire de la santé publique et de la promotion de la santé. Il s’agit également d’un processus dynamique et complexe, qui s’inscrit dans le long terme. Cela représente un défi lorsqu’il s’agit de démontrer, à court et moyen terme, les progrès et les succès auprès des partenaires, des bailleurs de fonds et des communautés. Pour relever ce défi, la Communauté de pratique en matière de politiques publiques favorables à la santé de l’Ontario, en partenariat avec Santé publique Ontario, a récemment réalisé une revue systématique visant à recenser des indicateurs et des outils permettant de mesurer le processus d’élaboration de politiques publiques favorables à la santé. Les résultats de ce travail ont été publiés par Santé publique Ontario dans le document Plein feux sur : Mesurer les progrès réalisés dans l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé : Indicateurs et outils pour la pratique. Lors de ce webinaire, des membres de la communauté de pratique présenteront les principaux résultats de la revue systématique ainsi qu’une étude de cas pour illustrer l’utilisation des résultats et indicateurs en pratique.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :

À la fin de ce webinaire, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Distinguer les trois phases de l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé.
  • Identifier les résultats et les indicateurs pertinents pour mesurer les actions en matière de PPFS.
  • Comprendre la liste des résultats et des indicateurs répertoriés et déterminer ceux qui s’appliquent le mieux à leurs activités en PPFS.

*Please note that this webinar will aslo be offered in English, on Wednesday, January 21, 2026, from 1 p.m. to 2:15 p.m. EST. To learn more, please visit the English version of this webpage.

ENREGISTREMENT : 

Notez que le webinaire (présenté sur la plateforme Zoom) sera enregistré et que l’enregistrement et la présentation seront rendus disponible en ligne par la suite.

CONFÉRENCIÈRES :

Image de la 1e diapositive du webinaire Comment les institutions, les politiques, les organisations et la gouvernance ont façonné les réponses à la COVID-19

Andrea Bodkin
Spécialiste principale des programmes, Promotion de la santé
Santé publique Ontario
Andrea travaille en promotion de la santé et en santé publique depuis 2003. À titre de spécialiste principale des programmes en promotion de la santé à Santé publique Ontario, elle met son enthousiasme et son expertise en planification, en évaluation, en engagement communautaire, en développement des partenariats et en animation au service des bureaux de santé publique de l’Ontario. Andrea détient une maîtrise en santé publique, avec spécialisation en promotion de la santé, de l’Université Deakin à Melbourne, en Australie.

Bernadette Walicki
Spécialiste des normes fondamentales
Santé publique Sudbury et districts
Bernadette travaille dans le secteur public depuis l’an 2000. Elle s’est jointe à Santé publique Sudbury et districts en 2017 à titre de spécialiste des normes fondamentales. En tant que professionnelle de la santé publique, Bernadette supporte la prise de décisions fondées sur des données probantes en dirigeant, en conseillant et en offrant une expertise en évaluation de la santé des populations, en équité en santé et en pratiques de santé publique efficaces, notamment : la planification de programmes; l’évaluation; la recherche, l’échange de connaissances et la communication; ainsi que l’assurance de la qualité et de la transparence. Bernadette détient une maîtrise en développement humain et un doctorat en sciences humaines de l’Université Laurentienne.

Kimberley Aslett
Conseillère en recherche et en politiques publiques
Santé publique Algoma
Kimberley possède une vaste expérience comme spécialiste de l’information en santé et en éducation postsecondaire. Elle apporte à Santé publique Algoma une passion pour les pratiques fondées sur les données probantes, la mobilisation des connaissances et les politiques adaptées aux contextes ruraux et nordiques. Kimberley détient une maîtrise en sciences de l’information (Université de Toronto) et est membre de l’Academy of Health Information Professionals (MLA).

Gillian Connelly
Gestionnaire de programme
Santé publique Ottawa
Gillian cumule près de 20 ans d’expérience à Santé publique Ottawa. Elle dirige aujourd’hui une équipe interdisciplinaire qui travaille sur des enjeux complexes de santé des populations et d’équité — notamment le logement, les changements climatiques et l’aménagement du territoire. Gillian œuvre à l’avancement des politiques publiques favorables à la santé, à soutenir la collaboration intersectorielle en santé publique et à l’échelle municipale, et à stimuler l’innovation et les changements systémiques qui contribuent à la santé des communautés. Gillian détient une maîtrise ès sciences en promotion de la santé de l’Université Queen’s, un certificat de maîtrise en leadership municipal de la Schulich School of Business. Elle est Certified Municipal Officer (CMO) et a complété le Municipal Administration Program (Association of Municipal Managers, Clerks and Treasurers of Ontario — AMCTO).