Ce webinaire présenté le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé visait à présenter le concept d’intersectionnalité aux participants et à discuter avec eux des façons d’incorporer cette approche dans les processus théoriques, de conception, d’analyse et d’interprétation des démarches faites par la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Il s’est révélé particulièrement intéressant pour les personnes cherchant à exercer une influence sur les déterminants structuraux de la santé ou les causes des causes.
Les conférencières ont expliqué ce qu’elles comprennent de l’intersectionnalité et la façon de l’appliquer dans les pratiques, les politiques et les recherches de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Elles ont donné des exemples de façons de mieux intégrer la perspective d’intersectionnalité dans divers aspects des activités de santé publique qui sont axées sur l’équité.
Conférencières :
- Nathalie Sasseville, Professeure-chercheure en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi
- Catherine Flynn, Ph. D., Professeure substitut au département de psychosociologie et de travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Chantal Maillé, Professeure titulaire en Études des femmes à l’Université Concordia
Animatrices :
- Val Morrison, agente de recherche, CCNPPS
- Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Enregistrement du webinaire