DESCRIPTION
La Santé dans toutes les politiques (SdTP) vise à intégrer la santé et l’équité dans les processus décisionnels de divers secteurs. Bien que les principes soient largement partagés, les stratégies concrètes de mise en œuvre varient selon les contextes, les partenaires et les leviers disponibles.
Ce webinaire présentait un regard transversal sur différentes initiatives canadiennes issues de la série Portrait de la SdTP au Canada. Des panélistes provenant de milieux gouvernementaux provinciaux, municipaux, régionaux et de la société civile ont partagé leurs expériences de mise en œuvre de la SdTP en mettant l’accent sur la gouvernance, la collaboration intersectorielle, l’évaluation et les conditions de réussite. Le panel offrait également une occasion de discuter des défis pratiques rencontrés et des enseignements tirés, afin d’inspirer des démarches concrètes dans différents contextes. Ce webinaire s’est déroulé le 25 septembre 2025.
PUBLIC CIBLE
Ce webinaire s’adressait aux professionnels, chercheurs et gestionnaires en santé publique, ainsi qu’à leurs partenaires œuvrant dans d’autres secteurs influençant les déterminants de la santé.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de :
- Reconnaitre la diversité des approches de mise en œuvre de la SdTP au Canada;
- Décrire les leviers, défis et stratégies intersectorielles liés à la gouvernance intersectorielle et à l’intégration de la santé dans d’autres secteurs;
- Tirer des leçons pratiques d’initiatives concrètes pour renforcer leurs propres démarches en matière de SdTP.
PRÉSENTATION PPT
Les différentes facettes de la Santé dans toutes les politiques au Canada
38 diapositives
CONFÉRENCIERS
Camille Mercier
Conseillère scientifique
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Camille Mercier œuvre au CCNPPS depuis 2021 à titre de conseillère scientifique. Elle détient un baccalauréat en politique appliquée ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. Elle participe à divers projets en Santé dans toutes les politiques, notamment au sein du Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques et du Global Network for Health in All Policy.
Natalia Carrillo Botero
Conseillère scientifique
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Natalia détient un diplôme de premier cycle en anthropologie de l’Université des Andes (Colombie) et une maîtrise en sociologie de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle a rejoint le CCNPPS en 2022 après avoir travaillé dans différentes organisations, notamment en santé mondiale et promotion de la santé. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques et coordonne le secrétariat du Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques.
Ketan Shankardass
Professeur agrégé
Département des sciences de la santé de l’Université Wilfrid Laurier
Le Dr Ketan Shankardass est un épidémiologiste social et professeur agrégé au département des sciences de la santé de l’Université Wilfrid Laurier, où il dirige le laboratoire Health Equity Systems Interventions. En s’appuyant sur des approches issues de l’épidémiologie, de la santé communautaire, de la biologie et de la géographie, le Dr Shankardass cherche à comprendre et à agir sur les déterminants de la santé et de l’équité, du niveau cellulaire jusqu’à la société. Dans le cadre de l’étude HARMONICS, le Dr Shankardass collabore avec une équipe de praticiens et de scientifiques en santé publique pour étudier la mise en œuvre des initiatives de Santé dans toutes les politiques à l’échelle mondiale. Il travaille également avec Health Promotion Ontario afin de défendre les intérêts des professionnels de la promotion de la santé dans la province.
Horacio Arruda
Sous-ministre adjoint, Promotion et prévention de la santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Le Dr Arruda est un médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Pendant de nombreuses années, il s’est consacré à l’épidémiologie de terrain ainsi qu’à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses. De 2012 à 2022, il a occupé le poste de directeur national de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a joué un rôle de chef de file dans les domaines des maladies infectieuses et transmissibles, des infections nosocomiales, de la santé au travail et de l’environnement, des mesures d’urgence, ainsi que de la promotion de la santé et de la prévention. C’est également sous sa direction que la première Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2015-2025 a été lancée. Cette politique et son plan d’action constituaient une première en Amérique du Nord dans le domaine de la médecine préventive. Elle a été conçue comme une approche gouvernementale globale visant à intégrer la prévention dans l’ensemble des processus décisionnels. Depuis juin 2022, le Dr Arruda agit comme ambassadeur de la PGPS. Le Dr Arruda contribue également au rayonnement international du Québec. Il est en effet président du Global Network for Health in All Policies (GNHiAP), créé lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé de l’OMS en mai 2017.
Crédits photo : Émilie Nadeau, photographe
Jason Weppler
Gestionnaire de programme
Santé publique Grey Bruce
Jason Weppler est gestionnaire de programme au sein de Santé publique de Grey Bruce (SPGB), une région rurale située à deux heures au nord-ouest de Toronto.
Jason travaille depuis 17 ans avec SPGB, dont une douzaine d’années comme promoteur de la santé de première ligne, contribuant à diriger la stratégie d’alignement municipal de l’organisation.
Dans son rôle actuel, Jason supervise l’équipe de promotion de la santé, qui s’occupe des volets liés aux maladies chroniques, aux substances et aux blessures conformément aux Normes de santé publique de l’Ontario. En dehors du travail, Jason aime courir, faire de la randonnée et pêcher, mais il consacre la majeure partie de son temps libre à accompagner sa fille à des tournois de crosse un peu partout en Ontario et aux États-Unis.
Karen Rideout
Gestionnaire par intérim
Healthy Public Policy Unit, Vancouver Coastal Health
Karen Rideout est gestionnaire par intérim, de la Healhy Public Policy Unit, à la Santé publique de Vancouver Coastal Health. Elle est écologiste humaine, titulaire d’un doctorat en systèmes alimentaires et d’une maîtrise en santé au travail et en santé environnementale. Depuis plus de 25 ans, Karen œuvre dans le domaine de la santé publique et de la santé des populations à divers titres, en mettant l’accent sur la mobilisation et le transfert des connaissances, les sciences de la santé environnementale, les environnements bâtis favorables à la santé, l’équité en santé, la sécurité alimentaire et les politiques publiques favorables à la santé. Son travail rassemble diverses formes de savoirs et elle s’efforce de rendre les connaissances utiles à la pratique en santé publique et à l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé.
Patsy Beattie-Huggan
Présidente de The Quaich Inc. et fondatrice de l’Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities
Atlantic Summer Institute
Patsy Beattie-Huggan, BN, MScN, est la fondatrice et présidente de The Quaich Inc., une entreprise de promotion de la santé et de consultation basée à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et une maîtrise en sciences infirmières et en études de la santé de l’Université d’Édimbourg, en Écosse. Patsy possède une vaste expérience en enseignement des soins infirmiers et en refonte des systèmes de santé. Elle a agi à titre de consultante pour divers projets provinciaux, nationaux et internationaux, et a joué un rôle déterminant dans la création et le développement continu de l’Institut d’été de l’Atlantique pour des communautés saines et sûres (ASI). En 2016, elle a coordonné le 6e Forum mondial sur la promotion de la santé, un moment marquant de sa carrière. Son travail novateur en promotion de la santé, notamment sa contribution au développement du Cercle de la santé, a été largement reconnu. Son engagement envers des communautés bienveillantes et compatissantes l’a amenée à explorer des approches innovantes et collaboratives pour favoriser le changement social. En 2020, elle a reçu le prix UNB Alumni Award of Distinction et a siégé, de 2020 à 2022, au comité scientifique national de la Conférence de l’UIPES. Elle est actuellement coordonnatrice de projet pour l’ASI, où elle dirige un projet de deux ans intitulé Mise en œuvre de la promotion de la santé mentale en amont à l’Î.-P.-É. – un catalyseur pour une mise à l’échelle atlantique. Elle vit à Charlottetown avec son mari Lyall, ses enfants et petits-enfants tout près, ou aussi proches que WhatsApp le permet depuis l’Allemagne. Elle se considère chanceuse de profiter de ses proches, de marcher chaque jour avec GiGi, son épagneul Springer, et de célébrer chaque jour comme une fête.
