Ce webinaire abordait la question : Que doivent savoir les acteurs de la santé publique au sujet des politiques publiques? Nous avons présenté les résultats d’une revue exploratoire de la littérature avec une analyse sur les compétences en politiques publiques favorables à la santé. Nous avons exploré les tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles, les organisations et les autorités de santé publique ont fait et font pour élaborer des référentiels de compétences pouvant servir d’outils pour améliorer leur capacité à intervenir dans les processus de politiques publiques. Ce webinaire s’est déroulé le 16 février 2022.

Nous avons décrit les sept principaux domaines de compétences trouvés dans la littérature : analyse et développement des politiques publiques; influence et plaidoyer; partenariat et collaboration; communication; contexte politique; déterminants sociaux de la santé et équité; et les théories politiques. De plus, nous avons discuté du leadership en tant que compétence transversale.

À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de décrire les principales compétences en politiques publiques nécessaires au travail de santé publique et de reconnaître la façon dont ce travail pourrait être ancré institutionnellement.

Enregistrement du webinaire

Présentation ppt
36 diapositives

Conférencière

Val Morrison
Val a rejoint le CCNPPS en 2008 à titre de conseillère scientifique. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia où elle a aussi poursuivi une scolarité de doctorat et son examen de synthèse en théorie culturelle, en stratification sociale et en méthodologie de la recherche au département de sociologie de la Carleton University. Ses projets au Centre portent principalement sur les Inégalités de santé; intersectionalité, approches politiques de réduction des inégalités et les problèmes vicieux. Récemment elle a contribué au projet Analyse de politiques publiques, en examinant les compétences en politiques publiques en santé publique et au projet Santé mentale et mieux-être des populations en travaillant sur les budgets « bien-être » (wellbeing budgets).