Ce document passe en revue quatre différentes approches utilisées au Canada en matière d’évaluation d’impact : l’évaluation d’impact sur la santé, l’évaluation des impacts environnementaux, l’évaluation environnementale stratégique et l’évaluation des risques.

Différents types d’évaluation d’impact sont utilisées au Canada et à l’étranger pour déterminer les effets non désirés des initiatives prises par les secteurs public et privé sur la santé humaine et sur l’environnement.

L’existence d’une grande variété d’évaluations d’impact est source de confusion (Rattle, 2009), car il n’existe pas de frontière nette entre les différentes approches. L’objectif de ce tableau est d’expliciter et de clarifier quatre différentes approches utilisées au Canada : l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS), l’évaluation des impacts environnementaux (ÉIE), l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) et l’évaluation des risques (ÉR).

Ce tableau vise à donner une idée générale des objectifs que cherchent à atteindre ces quatre principaux types d’évaluation d’impact utilisés au Canada, ainsi que les moyens prévus pour y parvenir.

Quatre types d’évaluation d’impact utilisés au Canada
35 pages

.