Description
L’importance de la collaboration entre différents secteurs pour remplir les missions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que pour résoudre des problèmes complexes et multifactoriels est largement reconnue dans le domaine de la santé publique. Alors que les collaborations intersectorielles comportent déjà des défis bien connus, le manque de ressources est une réalité à laquelle la santé publique et ses secteurs alliés sont également souvent confrontés. De ce fait, comment s’y prendre pour mettre en place ou maintenir des partenariats intersectoriels dans un contexte de ressources limitées?
Les présentations de ce webinaire s’appuyaient notamment sur les résultats d’une revue de la littérature portant sur les difficultés, occasions et stratégies associées aux actions intersectorielles en contexte de restriction budgétaire. L’expérience de la Direction régionale de santé publique de Montréal lors du déploiement de l’initiative de promotion de la vaccination COVID-19 auprès des communautés noires a également été présentée. Une dernière présentation a offert quelques réflexions portant entre autres sur l’actualité de la thématique des collaborations intersectorielles en contexte de ressources limitées et les grandes stratégies pratiques à prioriser dans un tel contexte.
Public cible
Ce webinaire s’adressait aux professionnels et gestionnaires de la santé publique dont le champ d’action requiert de collaborer avec d’autres secteurs ainsi qu’à leurs partenaires.
Objectifs d’apprentissage
À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de décrire :
- les difficultés des collaborations intersectorielles en contexte de ressources limitées;
- et les occasions et stratégies associées à ce type d’initiative dans un tel contexte.
Présentation ppt
Comment mener des collaborations intersectorielles pour la santé et l’équité lorsque les ressources sont limitées?
41 diapositives
Conférenciers
Camille Mercier
Conseillère scientifique, CCNPPS
Camille détient un baccalauréat en politique appliquée ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. Avant d’arriver au Centre, elle a travaillé notamment à l’Agence de la santé publique du Canada dans l’application des mesures de contrôle de la COVID-19 aux frontières et effectué un stage au CIUSSS de l’Estrie avec l’équipe de surveillance de la santé publique. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques en explorant les effets des périodes de restriction des budgets gouvernementaux sur la gouvernance de la santé publique et en particulier sur la gouvernance intersectorielle.
Larissa Ouedraogo
Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal
Larissa est agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’un baccalauréat en anthropologie (spécialisation en anthropologie médicale) de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé sur la réduction des inégalités sociales de santé en lien avec diverses problématiques de santé (accès aux soins, ITSS, santé mentale, santé en milieu urbain, etc.) tout en gardant une approche intersectionnelle.
Mathieu Masse Jolicoeur
Agent de planification, de programmation et de recherche
Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Mathieu détient une maîtrise et une scolarité de doctorat en science politique de l’UQAM. Il a travaillé dans le domaine de l’évaluation de programme, du transfert de connaissance et des politiques publiques en tant qu’agent de recherche, chargé de projet et directeur de projet. Dans ces fonctions, il a participé à plusieurs projets d’envergure comportant de multiples partenaires. Il s’est depuis dix ans engagé en santé publique à la direction régionale de santé publique de Montréal. Il occupe en ce moment des fonctions à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il est aussi engagé dans l’enseignement universitaire dans plusieurs universités, dont le département de science politique de l’UQAM, l’ÉNAP et la faculté de médecine de l’Université de Montréal.