Ce texte fait partie d’une série d’essais développés pour le CCNPPS par des chercheur(e)s associé(e)s à la Chaire de recherche en éthique de l’Université de Montréal dans le cadre du projet « Éthique et politiques publiques favorables à la santé »
La promotion de l’autonomie est un mode d’action répandu en santé publique depuis que des études ont montré des liens étroits entre l’état de santé des individus et leur capacité à exercer un contrôle sur leur vie et leurs conditions de vie. De nombreux et vigoureux débats éthiques se sont déroulés et se déroulent toujours autour de ce mode d’action.
Toutefois, d’importantes transformations dans la composition ethnico-culturelle de la population canadienne ont engendré des débats plus spécifiques sur les implications de ces transformations pour les pratiques de promotion de l’autonomie. La raison d’être de ces débats tient à l’idée que l’autonomie est un produit culturellement (historiquement, socialement, politiquement) marqué.
Dans ce texte, l’auteur aborde certains des enjeux éthiques liés à ces transformations au niveau de la promotion de l’autonomie.
La promotion de l’autonomie en contexte pluriethnique
20 pages