DATE
Le 7 novembre 2024 de 13 h 30 à 15 h HNE

INSCRIPTION
Je veux m’inscrire

DESCRIPTION
Ce webinaire abordera la question suivante : comment les organisations de santé publique peuvent-elles renforcer leurs capacités pour promouvoir les politiques publiques favorables à la santé? Il s’adresse principalement aux professionnels et aux décideurs du domaine de la santé publique intéressés aux moyens potentiels pour faire progresser les PPFS. En s’appuyant sur les travaux du CCNPPS en plus des expériences concrètes de l’Institut national de santé publique du Québec et de Santé Publique Sudbury et districts, le webinaire proposera une réflexion sur les stratégies existantes ainsi que les apprentissages découlant de leur mise en œuvre.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Identifier diverses stratégies adaptées à différents contextes pour renforcer les capacités pour agir sur les PPFS.
  • Décrire des expériences concrètes d’organisations de santé publique ayant mis en œuvre certaines de ces stratégies.
  • Initier ou approfondir une réflexion concernant les moyens pouvant être mis en place pour renforcer les capacités de leurs organisations pour agir sur les PPFS.

ENREGISTREMENT
La plateforme de webinaires ZOOM nous permet d’enregistrer tout document visuel ou audio présenté lors du webinaire. En vous inscrivant à ce webinaire, vous consentez à cet enregistrement. L’enregistrement du webinaire sera rendu disponible en ligne par la suite.

CONFÉRENCIERS

Renée St Onge
Directrice Services stratégiques et du savoir
Santé publique Sudbury et districts
Renée est directrice des services stratégiques et du savoir à Santé publique Sudbury et districts, où elle a occupé divers postes depuis 2006. À titre de directrice et de membre de l’équipe de la haute direction, Renée dirige et supervise la mise en œuvre de divers portfolios. Il s’agit notamment de l’équité en santé, des pratiques efficaces en santé publique, de la recherche et de l’évaluation appliquées en santé publique, de la surveillance de la santé de la population, des communications, de la pratique et du perfectionnement professionnels, et de la planification stratégique. Renée est titulaire d’une maîtrise en recherche sociale appliquée (sociologie) de l’Université Laurentienne. Ses principaux domaines d’intérêt et d’expertise comprennent les systèmes de santé, l’équité en santé, les méthodologies de recherche et d’évaluation, les services de santé en français et la santé francophone.

Maude Chapados
Conseillère-cadre en politiques publiques
Affaires publiques, communications et transfert des connaissances
Institut national de santé publique du Québec
Maude est conseillère-cadre en politiques publiques au sein de l’unité Affaires publiques, communications et transfert des connaissances à l’INSPQ, où elle évolue depuis 2008. Détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, elle a collaboré à la rédaction de plusieurs mémoires et rapports de l’INSPQ en matière de politiques publiques favorables à la santé. L’équipe Affaires institutionnelles, éthique et politiques publiques qu’elle coordonne a été étroitement associée aux divers efforts ministériels déployés dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé, notamment pour sensibiliser les ministères et organismes aux enjeux d’inégalités sociales de santé.

Laure Baglinière
Conseillère scientifique spécialisée
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Laure s’est jointe au CCNPPS en 2022. Elle est membre du Barreau du Québec et titulaire d’un doctorat en droit de la santé de l’Université de Montréal et de l’Université Paris Cité. Elle possède une expérience à la fois pratique et académique, ayant travaillé comme conseillère juridique puis comme avocate avant de poursuivre ses études doctorales au sein de la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Ses recherches ont principalement porté sur les systèmes de plainte en santé ainsi que sur la médiation dans la relation de soin. Au CCNPPS, elle participe aux projets concernant l’Infrastructure de santé publique, en travaillant, entre autres, sur un projet relatif aux capacités d’action des organisations de santé publique sur les politiques publiques favorables à la santé.

Martin Renauld
Conseiller scientifique spécialisée
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Martin s’est joint au CCNPPS en 2021 après avoir enseigné dans différentes institutions postsecondaires. Il détient un baccalauréat (Université Bishop’s) et une maîtrise (Université de Montréal) en histoire ainsi qu’un certificat en science politique (Université Laval). Il a complété son doctorat en sociologie à l’Université de Buenos Aires et son stage postdoctoral à la Chaire de recherche en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM. Ses recherches ont principalement porté sur l’extractivisme, la mobilisation citoyenne et l’action collective. Au CCNPPS, il travaille sur les projets en Santé dans toutes les politiques et de renforcement des capacités.