Le CCN des maladies infectieuses (CCNMI) a organisé, avec l’appui des CCN de la santé autochtone (CCNSA), des déterminants de la santé (CCNDS) et sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), une rencontre en personne afin de mieux saisir le contexte historique des Autochtones et l’expérience vécue par les personnes affectées et touchées par la tuberculose, et d’étudier les activités collaboratives susceptibles de mettre un terme à la tuberculose dans le Nord canadien. Val Morrison du CCNPPS a co-présenté un atelier avec Dianne Oickle du CCNDS afin d’explorer les approches multisectorielles visant l’élimination de la tuberculose.
Ce forum conjoint de partage des connaissances intitulé : Vers l’éradication de la tuberculose dans les collectivités autochtones du Nord s’est déroulé à Winnipeg, du 31 janvier au 1er février 2018.
Il a réuni des intervenants autochtones et non autochtones qui luttent contre la tuberculose dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, dans le nord de la Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, dans le nord du Québec et à Terre-Neuve-Labrador.
Ce forum donnait suite à des relations et des partages de connaissances développés au cours des années précédentes. Les médecins hygiénistes et les directions de santé publique provinciales et territoriales avaient déjà mis en lumière les défis importants et les conditions qui minent les efforts d’éradication de la tuberculose dans les communautés nordiques.
L’atelier conjoint de Val Morrison et Dianne Oickle a permis aux participants de discuter des approches de collaboration multisectorielle comme façon d’agir sur les iniquités et les déterminants pour, ultimement, améliorer les résultats de lutte à la tuberculose pour les résidents du Nord.
Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :
- Examiner le potentiel des approches multisectorielles afin de s’attaquer aux déterminants de la tuberculose et de progresser vers son éradication.
- Explorer les types de collaboration multisectorielle possibles et leur potentiel selon le contexte.