Ce document est une synthèse des échanges effectués en août 2012 lors de la 12e conférence internationale sur l’évaluation d’impact sur la santé.
Tous les ans depuis 1998, a lieu une conférence internationale sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS). Ces conférences annuelles ont fortement contribué à la consolidation de la pratique de l’ÉIS et à l’établissement d’une communauté de pratique internationale. En août 2012, elle a eu lieu au Québec et a attiré près de 400 personnes en provenance de 42 pays différents.
La Conférence de 2012 a abordé les thèmes de la santé dans toutes les politiques, celui de l’institutionnalisation de l’ÉIS, et a tenté de rendre compte de la diversité de la pratique et de ce que nous savons à ce jour sur son efficacité. En plus de ces quatre grands thèmes, une large place a aussi été laissée aux propositions suggérées par les participants. Des discussions ont porté, entre autres, sur la formation, les inégalités de santé, la participation citoyenne, la santé environnementale, les aspects politiques en lien avec l’ÉIS; des thèmes qui reviennent régulièrement dans le cadre de ces conférences afin de permettre aux praticiens et à leurs partenaires d’échanger sur l’état de la recherche et sur les expériences respectives. Ce document représente un rapport de cette conférence et met l’accent sur les quatre grand thèmes abordés.