Dans ce rapport, nous essayons d’explorer et d’examiner l’usage de trois expressions couramment utilisées dans le contexte des politiques publiques favorables à la santé : les politiques publiques, les déterminants de la santé et la santé des populations.
L’objectif d’utiliser une approche par mots-clés pour examiner ces concepts est, tout d’abord, pour les clarifier. Nous voulons présenter l’ampleur et la portée de ces expressions courantes afin de les rendre plus accessibles, en particulier pour les lecteurs du secteur de la santé publique qui les utilisent dans leurs discussions quotidiennes avec leurs collègues. Un aperçu de l’origine de ces termes et de la multiplicité des sens qu’ils revêtent pourrait aider ces personnes à communiquer, à planifier et à travailler de façon plus harmonieuse.
Lorsqu’on réfléchit à certains objectifs sociaux de la santé publique, au sens large, il est clair que l’approche multisectorielle est une constituante essentielle du travail de plusieurs acteurs de la santé publique, sinon de tous. Ceux d’entre nous qui désirent faire avancer les objectifs en matière de santé des populations et contribuer à l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé devront communiquer et travailler au sein du secteur de la santé publique, mais également à l’extérieur de celui-ci, soit dans d’autres secteurs tels que l’éducation, l’urbanisme et le travail social. De plus, nous pourrons aussi travailler avec les décideurs, les agents de développement communautaire, les organismes à but non lucratif, les divers paliers de gouvernement, etc. Une approche par mots-clés nous aidera donc à prendre conscience de l’importance des expressions que nous utilisons; la clarté conceptuelle deviendra d’autant plus nécessaire que nous franchirons les limites sectorielles et travaillerons à différents niveaux organisationnels ou avec différents groupes.
Mots-clés du domaine des politiques publiques favorables à la santé
36 pages