Publications
Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux
Les approches de bien-être sont des initiatives novatrices permettant d’inclure des objectifs et des indicateurs de bien-être (ou de qualité de vie) dans les processus d’élaboration des politiques publiques et d’allocation budgétaire. Elles visent notamment à guider et à améliorer l’action intersectorielle qui est essentielle pour agir sur la santé populationnelle et les inégalités de santé. Dans le but d’éclairer la prise de décision à l’égard des approches de bien-être, le CCNPPS a produit une analyse comparative des approches de bien-être mises de l’avant par les gouvernements de l’Écosse, de la Finlande, de la Nouvelle-Zélande et du pays de Galles.
Budgétisation bien-être : une perspective critique en santé publique. Commentaire invité
Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont porté une attention accrue au bien-être et à la qualité de vie pour mesurer comment se porte une population. Dans le cadre de sa série sur les politiques publiques intégrant des approches de bien-être, le CCNPPS a invité Lindsay McLaren, éminente chercheure en santé publique, à présenter une perspective critique sur les risques et les occasions pour la santé publique associés à ce virage dans le domaine des politiques publiques.
Rebâtir en mieux : des budgets bien-être pour une relance post-COVID-19?
Cette fiche d’information présente le virage récent vers le bien-être dans l’élaboration des politiques des gouvernements centraux et examine si cela pourrait être une avenue prometteuse pour une relance post-COVID-19 au Canada.