Dans le cadre de la 24e conférence mondiale de l’UIPES tenue à Montréal en mai 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a organisé un atelier avec des représentants du CCNPPS, de l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être, du ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé, du What Works Centre for Wellbeing et de Statistique Canada. Cet atelier intitulé : Harmonisation de la budgétisation liée au bien-être avec la promotion de la santé : possibilités et réflexions a permis de discuter de la budgétisation liée au bien-être avec un public international, d’accroître la sensibilisation au budget du bien-être au sein et en dehors du secteur de la santé publique et de souligner l’importance du rôle du secteur de la santé publique dans le cadre de cette initiative.
Cet atelier visait à définir les concepts de la budgétisation bien-être et des principes de santé publique et de partager, grâce à des panels de discussions interactives, des expériences récentes de budgétisation bien-être sur la scène internationale, ainsi que de mettre en lumière la valeur des approches de bien-être pour la santé publique.
Suite à cet atelier, un rapport intitulé Ce que nous avons entendu a été développé et mis en ligne sur le site web de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé. Le rapport présente les discussions tenues lors de cet atelier, les questions qui n’ont pas été répondues par les panélistes en raison des contraintes de temps et les ressources sur les initiatives de budgétisation bien-être à l’international.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.