Méthodologie

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a développé un répertoire de ressources pour aider les acteurs de la santé publique au Canada à renforcer leurs connaissances et compétences en politiques publiques, afin de soutenir leurs efforts d’élaboration et de promotion de politiques favorables à la santé. Le recensement des ressources a été réalisée selon la méthode de la « boule de neige ». Des mots-clés ont été employés (voir le tableau des mots clés utilisés) pour rechercher des ressources en français et en anglais sur les sites web d’organismes gouvernementaux, d’organismes non gouvernementaux et d’associations au Canada. Ces ressources devaient correspondre à une ou plusieurs des huit catégories de compétences en politiques publiques essentielles à la santé publique, telles qu’identifiées dans la revue de littérature réalisée en 2021 par le CCNPPS.

Parallèlement, les titres et les résumés de 125 ressources, à l’exception des webinaires, produites par le CCNPPS ont été examinées afin de sélectionner celles présentant un intérêt pour le répertoire.

Mots clés utilisés

Français Anglais
Santé publique
Politique publique
Santé dans toutes les politiques (SdTP
Politiques publiques de santé
Formations
Webinaires
Cours en ligne
Outils
Guides
Conférences
Apprentissage en ligne
Présentation
Public Health
Public Policy
Health in All policies (HiAP)
Healthy public policy
Training
Webinars
Online Courses
Toolkit
Guide
Conferences
Online learning
Presentation

Critères d’inclusion appliqués

Les ressources retenues devaient répondre aux critères suivants :

  • Disponibles en français ou en anglais
  • Produites au Canada
  • Publiées entre 2000 et 2024
  • Accessibles au public
  • Portant sur au moins l’une des 8 catégories de compétences en politiques publiques
  • Pertinentes pour le domaine de la santé publique
  • Prêtes à l’emploi (utilisables immédiatement)
  • Non issues de programmes universitaires ou scolaires

Grâce à cette démarche, 275 ressources ont été présélectionnées pour une évaluation approfondie de leur pertinence en lien avec le développement des compétences en politiques publiques.

Pertinence des ressources

Chaque ressource a été lue intégralement afin d’être classée dans les catégories de compétences appropriées. Une même ressource pouvait être associée à plusieurs catégories.
Une échelle de pertinence de 1 à 5 a été utilisée pour évaluer chaque ressource selon plusieurs critères, notamment son adéquation aux besoins de développement des compétences en politiques publiques, la qualité de son contenu et la date à laquelle elle a été produite ou mise à jour.

  • 1-2 : Non pertinente — La ressource est peu ou pas adaptée.
  • 3 : Moyennement pertinente — La ressource est partiellement adaptée.
  • 4-5 : Pertinente — La ressource est bien adaptée aux besoins.

Après avoir éliminé les doublons, seules les ressources ayant obtenu une note de pertinence entre 4 et 5 ont été retenues pour le répertoire final. Le répertoire final comprend 100 ressources, dont :

  • 66 disponibles en français et en anglais
  • 20 disponibles uniquement en anglais
  • 14 disponibles uniquement en français

Limites de l’exercice

  • La pertinence des ressources a été évaluée selon des critères établis par notre équipe. Bien que cette approche ait été essentielle pour sélectionner les ressources du répertoire final, elle demeure subjective. Les résultats pourraient varier si un autre évaluateur appliquait une méthodologie différente.
  • Plusieurs ressources retenues n’ont pas été spécifiquement conçues pour le développement de compétences en politiques publiques. Toutefois, leur contenu s’aligne avec les thématiques des différentes catégories de compétences, ce qui les rend pertinentes pour l’apprentissage.
  • La sélection s’est restreinte aux ressources produites au Canada. Sans cette limite géographique, un plus grand nombre de ressources aurait pu être inclus.