Publications

Sondage sur l’enseignement de l’éthique dans les écoles et les programmes de santé publique au Canada : résultats préliminaires
Sondage sur l’enseignement de l’éthique dans les écoles et les programmes de santé publique au Canada : résultats préliminaires

Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un sondage réalisé auprès des directeurs et des directrices des programmes de santé publique et des populations des universités canadiennes et auprès des professeurs et professeures responsables de l’enseignement de l’éthique en santé publique dans ces établissements.

lire plus
Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?
Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?

Les conseillers des décideurs politiques jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’utilisation de connaissances scientifiques lors de ce processus. Cette revue de littérature explore leur rôle et propose des pistes de réflexion aux acteurs de la santé publique qui veulent partager des connaissances avec eux.

lire plus
Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations
Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations

Ce document est une reproduction conforme à un article original. L’article se base sur plusieurs travaux antérieurs du CCNPPS et propose une illustration en contexte québécois de l’implantation du cadre de référence en santé mentale des populations pour la santé publique. L’article résulte d’une collaboration entre Pascale Mantoura du CCNPPS, Marie Claude Roberge de l’INSPQ et de Louise Fournier de l’Université de Montréal.

lire plus