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Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l’Université Stirling, présente l’importance de distinguer entre l’incertitude et l’ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada
Le Répertoire des stratégies en santé mentale vise à démontrer ce qui se développe en matière de santé mentale des populations au Canada. Le répertoire permet un aperçu des stratégies de santé mentale, de mieux-être et d’autres stratégies connexes par le biais de tableaux comparatifs et de résumés, en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux.

Exemples d’utilisation et d’adaptation du cadre d’analyse de politique publique du CCNPPS
Le CCNPPS vous présente des exemples d’utilisation et d’adaptation de son cadre d’analyse de politique publique par différents acteurs de santé publique au Canada. Ces six exemples ont été recueillis lors d’un appel à témoignages lancé en décembre 2017.

L’enseignement de l’éthique de la santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous? – Résumé
Dans ce court résumé, nous présentons les principaux résultats d’une revue de littérature d’ouvrages sur la santé publique et la bioéthique au Canada et à l’étranger qui visait à mieux connaître l’enseignement en éthique de la santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique.

Sondage sur l’enseignement de l’éthique dans les écoles et les programmes de santé publique au Canada : résultats préliminaires
Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un sondage réalisé auprès des directeurs et des directrices des programmes de santé publique et des populations des universités canadiennes et auprès des professeurs et professeures responsables de l’enseignement de l’éthique en santé publique dans ces établissements.

Sondage visant à connaître les besoins relatifs à l’éthique en santé publique des intervenants en santé publique au Canada : résultats préliminaires
Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un questionnaire qui visait à interroger les intervenants en santé publique canadiens au sujet de l’éthique en santé publique.

Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique?
Le but de ce document est d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.

Introduction au modèle de l’équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
Ce document fait partie d’une série de courtes notes sur les différents modèles utilisés en sciences politiques pour représenter les processus de développement des politiques publiques.

Les conseillers des décideurs politiques, les connaissances scientifiques et le partage de connaissances : faits saillants d’une revue de littérature et leçons à retenir
Ce résumé de notre revue de littérature sur les conseillers des décideurs politiques est centré sur les leçons à retenir pour les professionnels et les chercheurs qui souhaitent partager des connaissances de santé publique pour éclairer l’élaboration des politiques publiques.

Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?
Les conseillers des décideurs politiques jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’utilisation de connaissances scientifiques lors de ce processus. Cette revue de littérature explore leur rôle et propose des pistes de réflexion aux acteurs de la santé publique qui veulent partager des connaissances avec eux.