Publications
L’enseignement de l’éthique de la santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous? – Résumé
Dans ce court résumé, nous présentons les principaux résultats d’une revue de littérature d’ouvrages sur la santé publique et la bioéthique au Canada et à l’étranger qui visait à mieux connaître l’enseignement en éthique de la santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique.
Sondage sur l’enseignement de l’éthique dans les écoles et les programmes de santé publique au Canada : résultats préliminaires
Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un sondage réalisé auprès des directeurs et des directrices des programmes de santé publique et des populations des universités canadiennes et auprès des professeurs et professeures responsables de l’enseignement de l’éthique en santé publique dans ces établissements.
Sondage visant à connaître les besoins relatifs à l’éthique en santé publique des intervenants en santé publique au Canada : résultats préliminaires
Ce document présente un résumé préliminaire et graphique des résultats d’un questionnaire qui visait à interroger les intervenants en santé publique canadiens au sujet de l’éthique en santé publique.
Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique?
Le but de ce document est d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.
Introduction au modèle de l’équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
Ce document fait partie d’une série de courtes notes sur les différents modèles utilisés en sciences politiques pour représenter les processus de développement des politiques publiques.
Les conseillers des décideurs politiques, les connaissances scientifiques et le partage de connaissances : faits saillants d’une revue de littérature et leçons à retenir
Ce résumé de notre revue de littérature sur les conseillers des décideurs politiques est centré sur les leçons à retenir pour les professionnels et les chercheurs qui souhaitent partager des connaissances de santé publique pour éclairer l’élaboration des politiques publiques.
Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?
Les conseillers des décideurs politiques jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’utilisation de connaissances scientifiques lors de ce processus. Cette revue de littérature explore leur rôle et propose des pistes de réflexion aux acteurs de la santé publique qui veulent partager des connaissances avec eux.
Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations
Ce document est une reproduction conforme à un article original. L’article se base sur plusieurs travaux antérieurs du CCNPPS et propose une illustration en contexte québécois de l’implantation du cadre de référence en santé mentale des populations pour la santé publique. L’article résulte d’une collaboration entre Pascale Mantoura du CCNPPS, Marie Claude Roberge de l’INSPQ et de Louise Fournier de l’Université de Montréal.
Santé mentale des populations au Canada : synthèse des besoins émergents et orientations pour soutenir la main-d’oeuvre de santé publique
Cette note documentaire fait la synthèse des besoins émergents en santé mentale des populations au Canada et identifie des orientations pour soutenir la main-d’œuvre de santé publique canadienne.
Santé mentale des populations au Canada : un aperçu du contexte, des parties prenantes et des initiatives au soutien des actions en santé publique
Cette note documentaire propose un portrait du contexte, des parties prenantes et des initiatives qui soutiennent l’action de la santé publique en santé mentale des populations au Canada.