Ce webinaire, présenté par Pascale Mantoura le 12 juin 2014, avait pour objectif de présenter un cadre conceptuel sur la santé mentale des populations pour la santé publique.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Une santé mentale inférieure au niveau optimal est associée à des conséquences telles qu’une moins bonne santé physique, une baisse de productivité ou de réussite scolaire, des difficultés sociales et économiques, une moindre qualité de vie, etc.
Plusieurs documents politiques et stratégiques canadiens ciblent aujourd’hui le bien être de la population via des stratégies globales de santé mentale. Ces stratégies visent la promotion de la santé mentale dans la population, la prévention des problèmes et troubles de santé mentale, ainsi que la qualité de vie de ceux vivant avec un trouble mental. Elles prennent en compte le caractère indissociable de la santé physique et de la santé mentale et considèrent l’ensemble des facteurs qui interagissent aux niveaux individuel, social et environnemental pour forger la santé mentale durant l’ensemble du parcours de vie. À ce titre, la santé mentale devient une préoccupation de santé publique et l’ensemble des praticiens de santé publique est concerné par la santé mentale des populations (SMP).
L’objectif de ce webinaire était de présenter un cadre conceptuel sur la santé mentale des populations pour la santé publique et de pouvoir :
- identifier des liens entre la santé mentale et les troubles de santé mentale;
- décrire les composantes de la santé mentale des populations;
- établir des liens entre les pratiques de santé publique et la santé mentale des populations.
Définir un cadre conceptuel sur la santé mentale des populations à l’intention de la santé publique
36 diapositives