Ce webinaire organisé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a permis de présenter et de discuter des principaux résultats du rapport Gouverner pour la santé du public : options de gouvernance pour un système de santé publique renforcé et renouvelé au Canada, rédigé sous la direction d’Erica Di Ruggiero de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Il s’est déroulé le 23 mars 2022.

Contexte

La pandémie de COVID-19 a soulevé de nombreuses questions et posé de multiples défis pour les systèmes de santé publique au Canada et ailleurs dans le monde. Prenant acte de ceux-ci, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam a plaidé dans son dernier rapport pour un renforcement et un renouvellement des systèmes de santé publique au Canada, afin qu’ils soient mieux préparés à répondre aux enjeux actuels et futurs de la santé publique.

La rédaction de son rapport a été informée notamment par quatre rapports qui avaient été commandés à des experts indépendants. Il s’agit de profiter de leur publication par les Centres de collaboration nationale en santé publique pour présenter et discuter des principaux résultats d’un d’entre eux rédigé sous la direction d’Erica Di Ruggiero, intitulé Gouverner pour la santé du public : options de gouvernance pour un système de santé publique renforcé et renouvelé au Canada.

Ce webinaire a commencé par une présentation d’Erica Di Ruggiero qui a communiqué certains résultats du rapport en mettant l’accent sur les principales pistes d’action pour renforcer, améliorer et transformer la gouvernance des systèmes de santé publique. Par la suite, dans le cadre d’un panel, deux experts ont échangé leurs réflexions sur les modèles de gouvernance et leurs implications pour le futur des systèmes de santé publique. Ce panel interactif était composé de Jean-Louis Denis et Carole Clavier.

Ce webinaire a permis aux participant.e.s de :

  • Définir la gouvernance d’un système de santé publique et reconnaître ses principales composantes.
  • Reconnaître des enjeux liés à la gouvernance des systèmes de santé publique au Canada.
  • Reconnaître des pistes d’action pour renforcer la gouvernance des systèmes de santé publique au Canada.

Intervenant.e.s

Erica Di Ruggiero
Professeure agrégée en santé mondiale, Division des sciences de la santé sociale et comportementale Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé
École de santé publique Dalla Lana (ESPDL) de l’Université de Toronto
Erica Di Ruggiero est professeure agrégée en santé mondiale, à la Division des sciences de la santé sociale et comportementale et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé de l’École de santé publique Dalla Lana (ESPDL) de l’Université de Toronto. Elle est directrice du Centre pour la santé globale de la ESPDL et codirectrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la promotion de la santé. Ses recherches portent sur l’évaluation du rôle des différentes approches et modèles de gouvernance dans les systèmes de santé publique. Elle étudie les impacts des interventions en santé publique (politiques, programmes) sur les inégalités sociales, de genre et de santé.  Ses recherches portent également sur la manière dont les données probantes influent sur les programmes politiques mondiaux liés à l’emploi, aux autres déterminants de la santé et à l’équité en matière de santé dans le contexte des objectifs de développement durable.  Elle a été la première directrice scientifique adjointe de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique de l’Université de Toronto.

Jean-Louis Denis
Professeur titulaire de gestion et politique de santé, École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Jean-Louis Denis est professeur titulaire de gestion et politique de santé à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), chercheur régulier au CRCHUM et chercheur en résidence au CRDP. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur le design et l’adaptation des systèmes de santé. En reconnaissance de sa contribution à la recherche universitaire sur les politiques de santé et la gestion des soins de santé, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2002, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009 et membre élu du UK Academy of Social Sciences en 2019. Ses travaux ont été publiés dans Journal of Health Politics, Policy and Law, Organization Science, Academy of Management Annals, Milbank Quarterly, Administration and Society, Implementation Science et le Journal of Public Administration Research and Theory. Il est coéditeur de Organising Care in a Time of Covid-19, Implications for Leadership, Governance and Policy de la série monographique Organizational Behaviour in Healthcare, publié en 2021 chez Palgrave Macmillan.

Carole Clavier
Professeure, Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal

Carole Clavier est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Les questions qui animent sa recherche sont : comment la santé devient-elle un enjeu pour des politiques publiques qui ne sont pas des politiques de soins? Et comment les municipalités interviennent-elles sur des enjeux de santé autres que les soins? Carole s’intéresse également à l’utilisation de théories d’études des politiques publiques dans la recherche en santé publique et en promotion de la santé. Elle est responsable de l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, membre du Groupe d’études sur la santé et les politiques et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM.

Enregistrement du webinaire

Présentation ppt
Introduction
12 diapositives

Présentation ppt
La gouvernance des systèmes de santé publique : mieux la connaître et l’actionner pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada
12 diapositives