Ce webinaire, présenté par Val Morrison du CCNPPS, visait à offrir un aperçu du concept de problèmes vicieux, et plus particulièrement de leurs liens avec les politiques publiques favorables à la santé. Ce webinaire faisait partie d’une série de webinaires organisés par les Centres de collaboration nationale en santé publique en collaboration avec les Médecins de santé publique du Canada, il a été présenté le 19 novembre 2015.
Les problèmes vicieux sont une variété de problèmes particulièrement complexes, persistants et résistants. Fréquents en santé publique et lorsqu’il s’agit d’adopter des politiques publiques, les problèmes vicieux présentent un haut niveau de complexité en raison de leur interconnexion avec d’autres problèmes. Les inégalités de santé en sont un bon exemple, car elles peuvent être liées à une multitude de facteurs tels que la pauvreté, l’éducation ou l’origine ethnique. La caractérisation de ce type de problèmes et les démarches d’intervention requises varient considérablement selon les contextes et les acteurs à interpeller.
Problèmes vicieux : que sont-ils et comment la santé publique peut-elle intervenir?
44 diapositives
Ce webinaire visait à :
- Comprendre les origines et l’utilité du concept de problèmes vicieux;
- Définir des problèmes vicieux et les distinguer d’autres types de problèmes;
- Reconnaître l’importance de traiter les problèmes vicieux en accentuant la collaboration, le dialogue et la compréhension partagée;
- Présenter des ressources permettant d’en apprendre davantage sur différentes approches pratiques aux problèmes vicieux.
Comprendre les problèmes vicieux peut contribuer à accroître les compétences des médecins de santé publique dans les domaines suivants :
- Politiques, planification et élaboration de programmes;
- Communication, collaboration et promotion de la santé publique;
- Leadership et gestion.
En préparation à ce webinaire, les participants ont été invités à lire le document « Les problèmes vicieux et les politiques publiques ».