Ce projet est maintenant inactif. Les publications développées dans le cadre de ce projet sont archivées ici.
L’environnement bâti regroupe l’ensemble des habitations, des systèmes de transport, des parcs, des écoles, des marchés, etc., qui affecte positivement ou négativement plusieurs dimensions de la santé (maladies chroniques, santé mentale, maladies respiratoires, infections transmissibles sexuellement et par le sang, entre autres) en étant lié à de nombreux déterminants sociaux de la santé (qualité de l’air, ambiance sonore, modes et vitesses de déplacement, injection de drogues en public, accès à de la nourriture saine, etc.).
Les politiques publiques qui informent l’environnement bâti et les déterminants évoqués sont nombreuses et diversifiées : politiques de logement, politiques de circulation, politiques de planification urbaine ou territoriale et ainsi de suite.
Dans le cadre de ce projet, nos travaux ont porté principalement sur les interventions en matière de configuration des rues et des réseaux de rue. Ils incluaient la documentation :
- De normes municipales novatrices pouvant favoriser le transport actif sécuritaire;
- Des effets sur la santé d’approches et d’interventions en matière d’apaisement de la circulation.
Nous avons également mené des travaux sur différents enjeux liés à l’environnement bâti, les acteurs impliqués et les obstacles et les leviers associés.
Normes municipales
Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
Apaisement de la circulation
Les interventions de traversée d’agglomération : vers une cohabitation plus équilibrée entre la circulation routière et la vie en petites municipalités
Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique
Apaisement de la circulation urbaine et bruit environnemental : effets et implications pour la pratique
Enjeux, acteurs, obstacles et leviers
Vieillissement et transport actif sécuritaire : enjeux et pistes d’action pour l’aménagement des voies publiques