Quelles sont les principales questions que posent les décideurs politiques lorsqu’ils se penchent sur un projet de politique publique favorable à la santé? Sur quels sujets avons-nous besoin de données probantes? Les acteurs de la santé publique peuvent être invités à travailler sur des politiques publiques, et donc à interagir avec des décideurs politiques à différents niveaux. Cependant, le contenu de leur discours ne répond pas toujours aux besoins de ces décideurs en ce qui a trait à l’information nécessaire à la prise de décision.

Des données probantes sur quoi? Un cadre d’analyse des politiques publiques
30 diapositives

Cet atelier s’est déroulé le mercredi 12 juin 2013 et visait à présenter un cadre d’analyse des politiques publiques reposant sur une perspective de santé publique tout en tenant compte des préoccupations des décideurs politiques. Les informations nécessaires à la formulation des politiques sont classées en six catégories, soit l’efficacité pour prévenir les problèmes de santé, les effets non intentionnels, l’équité, les coûts financiers, la faisabilité et l’acceptabilité.

L’atelier proposait des outils utiles pour effectuer une telle analyse. Des exercices en petits groupes ont permis aux participants de mettre en pratique certains outils.

Présentatrices

Florence Morestin et Julie Castonguay
Agentes de recherche, CCNPPS