Date
26 mai, 2022 de 13h à 14h15 HAE

Inscription

Inscription

Description

Ce webinaire permettra de présenter et de discuter des principaux résultats de la recherche dirigée par Mehdi Ammi, professeur à l’École de politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton à Ottawa, publiés sous le titre “Interpreting Forty-Three-Year Trends of Expenditures on Public Health in Canada: Long-Run Trends, Temporal Periods, and Data Differences”. Le CCNPPS participe à ce projet en tant qu’utilisateur des connaissances en matière de santé publique.

Contexte

Parmi les éléments nécessaires pour renouveler et renforcer la santé publique présentés dans le rapport de 2021 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, se trouve celui d’assurer un financement stable et constant dans tous les systèmes de santé publique au Canada. Il est aussi question de disposer de données sur les dépenses de santé publique qui soient davantage claires et accessibles pour éclairer les mécanismes de responsabilisation et les prises de décisions.

Bien que le Canada enregistre la part des dépenses publiques de santé publique la plus élevée parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, peu de choses sont connues sur l’évolution et la composition de ces dépenses et comment elles peuvent être comparées tant à l’échelle fédérale, provinciale que territoriale. C’est ce que Mehdi Ammi et son équipe ont tenté de mieux comprendre.
Lors de ce webinaire, Mehdi Ammi débutera par une présentation des principaux résultats de sa recherche qui examine l’évolution des dépenses de santé publique per capita réalisées au cours des années 1975 à 2018 à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, en les comparant aux dépenses de trois autres champs du secteur de la santé aussi financés par des fonds publics (médicaments, hôpitaux, médecins). Par la suite, il commentera sur les forces et les limites des données de dépenses de santé publique de l’Institut canadien d’information sur la santé et celles de sources provinciales. À la fin de sa présentation, il répondra aux questions posées par les participant.e.s au webinaire.

Intervenant

Mehdi Ammi
Professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa

Mehdi Ammi est professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa. Il est également professeur agrégé honoraire à l’Université du Queensland en Australie et président élu de l’Association canadienne d’économie de la santé. Ses recherches portent sur l’économie de la santé, la micro-économétrie appliquée et les politiques de santé. Ses travaux actuels portent sur les déterminants, les tendances et les effets du financement de la santé publique; sur l’accessibilité des soins, y compris l’influence de la pandémie; et sur des sujets au croisement de l’économie comportementale et de l’économie de la santé, incluant les questions liées à la solitude et au sentiment d’appartenance.