La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité de renouveler et de renforcer les infrastructures de santé publique au Canada et ailleurs dans le monde. C’est dans ce contexte que le CCNPPS s’est joint au projet de recherche Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems, dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto à titre de chercheurs principaux.

Ce projet consistait à produire des descriptions détaillées du financement, de la gouvernance, de l’organisation et de la main-d’œuvre de santé publique dans certaines provinces canadiennes, à l’aide d’une revue de littérature dont les résultats sont validés par des décideurs.

Afin de rendre ces données disponibles pour informer les réflexions sur le renouvellement de la santé publique, le CCNPPS a publié une série de 5 profils des systèmes de santé publique au Canada accompagnés d’un document additionnel portant sur la méthodologie.

Cette série était le fruit d’un partenariat entre le CCNPPS, le North American Observatory on Health Systems and Policies, le Upstream Lab, le Population Health Analytics Lab, l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation et l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.