L’objectif de ce webinaire était d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme. Ce webinaire s’est déroulé le 12 février 2019.

Présentateurs

Maxime Plante, Conseiller scientifique, CCNPPS
et
Michael Keeling, Conseiller scientifique, CCNPPS

Description

Dans un premier temps, nous avons proposé un survol de la notion de paternalisme (définition, exemples), puis nous avons examiné certains attraits des politiques publiques dites paternalistes et quelques motifs de réticence à leur endroit. Dans un second temps, nous avons proposé une approche pratique structurée en trois étapes pour mener une analyse éthique des politiques ou des interventions en santé publique accusées ou soupçonnées d’être paternalistes.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de :

  • Déterminer ce qu’est le paternalisme en santé publique et donner des exemples de politiques dites paternalistes ;
  • Faire une distinction entre les politiques accusées de paternalisme et les politiques réellement paternalistes ;
  • Analyser les politiques paternalistes en santé publique en distinguant différents types de paternalisme afin de soupeser l’ensemble des valeurs en jeu, à la fois celles qui sont promues par une politique et celles sur lesquelles elle empiète.

Lecture associée

Ce webinaire était dérivé de la publication du CCNPPS : Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique?

Enregistrement du webinaire

Présentation ppt
45 diapositives