*Notez que ce webinaire sera offert en anglais avec une traduction simultanée en français disponible via Wordly.
DATE:
Jeudi 12 février 2026, de 13 h à 14 h 30 HNE
INSCRIPTION:
DESCRIPTION:
Les systèmes de santé publique au Canada font face à des demandes accrues et à des défis de plus en plus complexes, alors que plusieurs juridictions modernisent l’organisation, la gouvernance et la mise en œuvre de la santé publique. Renforcer les capacités pour répondre à ces réalités est devenu une priorité stratégique, et des référentiels de compétences communs offrent une base solide pour soutenir la formation, le développement professionnel et l’harmonisation des pratiques entre les rôles, organisations et territoires.
Organisé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, au nom des Centres de collaboration nationale (CCN), ce webinaire présentera le travail de renouvellement des Compétences essentielles en santé publique au Canada, mené par les CCN à la suite d’une vaste mobilisation pancanadienne. La version 2.0 des Compétences essentielles définit un cadre commun pour une pratique de la santé publique efficace, réactive et innovante, en phase avec le contexte actuel .
Le webinaire présentera ensuite des référentiels complémentaires pertinents pour le renforcement des capacités en santé publique au niveau des pratiques, des organisations et de la gouvernance des systèmes :
- Les compétences en communication en santé publique, visant à renforcer la capacité de communication et à répondre à la désinformation en santé;
- Les compétences de leadership organisationnel pour la gouvernance des systèmes de santé publique, qui précisent les compétences de leadership et les leviers de politiques publiques nécessaires pour orienter des systèmes de santé publique résilients et équitables.
À travers de courtes présentations et un panel de discussion, les participantes et participants seront amenés à se familiariser avec différents référentiels de compétences et à réfléchir à leurs usages possibles en enseignement et en pratique de la santé publique, selon les contextes.
ENREGISTREMENT:
Notez que ce webinaire sera enregistré et que l’enregistrement et la présentation Powerpoint seront rendus disponibles en ligne par la suite.
PRÉSENTATRICES:
Marianne Jacques, responsable scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
Claire Betker, responsable scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)
Jennifer McWhirter, directrice, Health by Design Lab; professeure agrégée, Department of Population Medicine, University of Guelph
Erica DiRuggiero, directrice, Centre for Global Health; professeure agrégée, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto
