Date : Mardi 7 mai 2024
Heure : de 13 h 30 à 14 h 30 HAE

Inscription
Je m’inscris

Description

Les collaborations intersectorielles qui favorisent la santé (également connues sous le nom de « Santé dans toutes les politiques »/SdTP) requièrent de coordonner une coopération durable entre divers secteurs gouvernementaux et des organisations non gouvernementales. En pratique, comment s’y prendre? Comment les personnes impliquées dans des initiatives de SdTP favorisent-elles leur mise en œuvre et font-elles face aux défis?

Dans ce webinaire, nous partagerons les résultats d’un projet de recherche qui a étudié la façon dont la SdTP s’est déployée au fil du temps dans cinq gouvernements locaux de l’Ontario et du Québec. L’une de ces initiatives sera présentée plus en détail : la Politique de la famille et de développement social de la MRC des Maskoutains, une municipalité régionale de comté au Québec.

Ce webinaire est organisé conjointement par le CCNPPS et l’équipe de recherche HARMONICS (HiAP Analysis using Realist Methods On International Case Studies), en collaboration avec la Municipalité régionale de comté des Maskoutains (Québec).

Public cible

Ce webinaire s’adresse aux personnes travaillant dans les secteurs de la santé publique, des services sociaux et familiaux et dans les secteurs connexes. Que vous soyez déjà engagé.e dans une initiative de SdTP/intersectorielle au niveau local ou que vous envisagiez l’idée, le contenu présenté devrait vous intéresser.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Reconnaître la diversité des formes que prennent les initiatives de SdTP au niveau local;
  • Décrire les facteurs qui renforcent la mise en œuvre de ces initiatives.

Traduction simultanée

Veuillez noter que ce webinaire sera offert sur Zoom, en anglais et en français (avec traduction simultanée). Il sera enregistré et l’enregistrement sera disponible en ligne.

Conférenciers

Les initiatives de Santé dans toutes les politiques au niveau local : comment se présentent-elles, et comment favoriser leur mise en œuvre?

Ketan Shankardass
Directeur, Équipe de recherche HARMONICS
Dr Ketan Shankardass est professeur agrégé au Département des sciences de la santé de l’Université Wilfrid Laurier, où il dirige le laboratoire Health Equity Systems Interventions, axé sur l’élaboration de solutions en amont pour améliorer l’équité en matière de santé. Il s’intéresse à la gouvernance multisectorielle de l’équité en matière de santé (la Santé dans Toutes les Politiques – SdTP) et au développement d’outils pour planifier la résilience à l’échelle des quartiers. Le Dr Shankardass dirige l’équipe de recherche HARMONICS (HiAP Analysis using Realist Methods On International Case Studies), qui entre 2019 et 2021 a interrogé plus de 60 personnes impliquées dans cinq initiatives locales de SdTP en Ontario et au Québec.

Elyse Simard
Chargée de projet famille

Municipalité régionale de comté des Maskoutains
Depuis mon arrivée à la MRC des Maskoutains en 2015, j’ai procédé à la mise en place de la première politique « Municipalité amie des aînés » dans la région et à la mise à jour de la Politique de la famille et de développement social au niveau de la MRC et des municipalités rurales qui souhaitaient agir dans ces domaines. Je suis impliquée dans les concertations locales afin de travailler de concert avec le milieu dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Cela a permis de développer différents projets en petite enfance, jeunesse et immigration dans la MRC. J’ai d’abord eu une carrière en danse classique, qui m’a amenée à gérer des écoles de danse et organiser des évènements culturels. Par la suite, afin d’améliorer mes connaissances en gestion, j’ai repris mes études en administration (profil gestion et comptabilité). J’ai connu la conciliation travail-famille-étude avant qu’elle ne soit popularisée. Mes expériences en gestion et relations publiques dans les domaines privé, public et culturel m’ont amenée à occuper des postes de chargée de projet, d’attachée politique pour un député provincial, de commissaire scolaire, de coordonnatrice de service, et à être membre de différents conseils d’établissements et d’administration.

Animatrice

Florence Morestin
Coordonnatrice par intérim et conseillère scientifique
Florence est conseillère scientifique au CCNPPS depuis 2009. Depuis septembre 2023, elle est également la coordonnatrice par intérim de l’équipe. À ce titre, elle contribue à l’élaboration et au suivi de la programmation scientifique du CCNPPS. Florence est formée en santé communautaire (M.Sc., Université de Montréal) et en sciences politiques (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence). Avant de se joindre à l’équipe du CCNPPS, elle a travaillé en santé publique internationale pendant plusieurs années au cours desquelles elle a acquis de l’expérience en intervention sur le terrain, en élaboration de politiques, en recherche et en partage de connaissances. Dans son rôle de conseillère scientifique au CCNPPS, Florence est responsable du projet Partage de connaissances, qui se penche sur les manières de faire considérer les connaissances de santé publique lors de l’élaboration de politiques publiques. Elle contribue également au projet Analyse de politiques publiques.